Projets coopératifs

  • Préserver les ressources essentielles : créer des communs entre des acteurs aux intérêts divergents sur une ressource commune (par exemple : l’eau sur un territoire, ou un bâtiment à réhabiliter …)

  • Créer des filières en économie circulaire : réunir les acteurs d’une filière pour la rendre plus résiliente et la mettre au service du territoire et du vivant
    (Par exemple : créer une matériauthèque de matériaux et équipements du bâtiment, ou une filière de réemploi d’emballages …)

  • Co-créer un projet d’entreprise ou de territoire : pour naviguer dans l’incertitude, se donner une vision à long terme de ce que nous voulons devenir, ensemble.
    (Par exemple : (re)définir la Raison d’être de notre entreprise, ou imaginer la personnalité de notre village idéal en 2040 …)

  • Élaborer les politiques publiques avec les habitants : les élu·es sont sous pression croissante … Et si la coopération avec les habitants permettait aux projets ou politiques publiques d’être mieux conçu·es et donc accepté·es ?
    (Par exemple : inviter les habitants à co-élaborer le PLUi, ou créer des événements mobilisateurs autour des orientations politiques locales …)

  • Monter en maturité coopérative dans vos équipes : savoir coopérer suppose de travailler sur soi, de privilégier le projet commun, de vouloir du bien au territoire où nous agissons. Ces compétences souvent à contre-courant de notre éducation, s’expérimentent, dans la lenteur. Nous vous accompagnons pour, par exemple : former les personnes aux principes et outils de la coopération, ou aller vers un partage des décisions …).

Nos réalisations